Le rêve, c’est pas rationnel

Dialoguer avec vos rêves permet d’élargir, d’enrichir, l’individu que vous êtes. Que veut dire dialoguer avec un rêve ? Il y a bien entendu un effort de compréhension, mais il vient après l’impact produit par le rêve (voir aussi Je ne comprends rien à mes rêves). Les émotions fortes de certains rêves, provoquant parfois des réveils nocturnes pleins de terreur, manifestent l’importance du message onirique. Ce type de rêve est même le signe d’une difficulté à prendre en considération quelque chose qui a absolument besoin de l’être. Ainsi, il s’agit moins de comprendre le rêve que d’être transformé par le rêve.

Le rêve a cette caractéristique propre aux états modifiés de conscience d’apporter un éclairage, une interprétation, au sujet de tel ou tel événement dont la rationalité a bien du mal à se saisir. Celle-ci doit-elle pour autant mépriser, négliger, ce qui ne lui ressemble pas, ce qui s’exprime d’une façon différente de la sienne ?

Le dialogue entre le rationnel et l’irrationnel

L’essentiel se trouve dans le dialogue entre le rationnel et l’irrationnel (voir Un rêve, ça ne veut rien dire). C.G. Jung a montré que les individus les plus attachés à la rationalité présentent malgré eux des attitudes et comportements irrationnels. L’un ne peut aller sans l’autre, sous peine de tomber dans une unilatéralité aux conséquences néfastes.

Inutile de courir après l’espoir de comprendre totalement un rêve. Certains rêves requièrent d’y revenir, encore et encore, pendant des années. C’est même la multiplicité des points de vue qui peut en faire la force. Ecouter les rêves qui nous sont offerts pendant que nous dormons, c’est accepter d’être agi par eux, accepter de ne pas en faire des objets de pensée, et se laisser traverser par l’émotion qu’ils portent et transmettent.