Je ne veux pas être… comme tout le monde

Nous n’avons pas à vouloir être différent : nous le sommes. Chacun, chacune est unique. 

Cette singularité est néanmoins peu de chose par rapport à tout ce que nous avons en commun. Ce qui nous rassemble est beaucoup plus grand que ce qui nous singularise, ce qui nous différencie. Malheureusement, ces différences sont trop souvent utilisées comme prétexte pour nous séparer, afin de justifier des rapports de force, de domination, d’exploitation, de rejet.

Une entreprise impossible

La société actuelle nous pousse à faire preuve d’originalité. Il faut se singulariser, se montrer différent·e des autres. Cela aboutit à une entreprise impossible à double titre. D’une part, nous avons tellement en commun que nous ne pouvons pas être si différent·e que ça (sans parler du fait que trop de différence peut mener à l’exclusion). D’autre part, si vouloir se démarquer devient la norme, alors cela relève finalement d’un désir de ressembler aux autres ! Dire aujourd’hui « Je veux être original », c’est vouloir être comme tout le monde.

En revanche, assumer qui vous êtes, vous réaliser en tant qu’être humain, ne regarde que vous. Trouver sa place, pas celle d’un ou d’une autre, dans la société, n’est pas de l’individualisme. Ce n’est pas non plus de l’égoïsme. C’est le sens de la démarche d’individuation telle que définie par C.G. Jung.

Et vous, avez-vous trouvé votre place ?