Je me sens coupé·e en deux

« Moi une fois que j’ai passé la porte du bureau j’oublie tout ». Certaines personnes se disent capables de ne pas rentrer chez elles avec leurs histoires de boulot, de ne pas en parler à la maison, de ne jamais être dérangées dans leur sommeil par un conflit au travail, une réunion à préparer, un budget à boucler, etc.

Mais ce n’est pas le cas en général. Le conseil généralement donné à ceux qui en souffrent est de faire un effort pour oublier, pour ne pas stresser… Faire un effort ? Peut-être. Mais là ne me semble pas être la priorité. En effet, contrairement à certaines idées répandues dans le milieu du travail, je crois que vie professionnelle et vie privée ne sont pas déconnectées. On ne change pas radicalement en enfilant son costume ou en passant la porte du bureau. On est la même personne.

Développement personnel ET professionnel

Alors, plus on se croit différent entre ces deux espaces de vie, plus il est à craindre que la tension provoquée par ce grand écart pèse sur la vie en général. Lorsqu’on se sent ainsi coupé en deux, je crois qu’il s’agit d’aller dans le sens de l’union, et pas de deux demi-vies soi disant indépendantes l’une de l’autre. Développement personnel ET professionnel, voilà le sens de la démarche que je vous propose (plus d’informations ici).