Je ne comprends rien à mes rêves

Vous faites souvent le même rêve ? Depuis des semaines, des mois, des années parfois. Ne croyez-vous pas qu’un message cherche à se faire entendre dans ce rêve récurrent ? Certes, un rêve est rarement compréhensible au premier abord.

Ecouter le rêve

Dans l’esprit de la démarche de Carl Gustav Jung (1875-1961), je vous propose d’accompagner l’exploration de vos rêves en étudiant, tout d’abord, ce que vous évoquent les différents éléments de votre rêve. Il s’agira ensuite de tenter d’associer, mais sans dériver à partir des premières associations. Car il importe de ne pas trop s’éloigner du rêve, de ce qu’il veut nous dire. Parfois on se souvient d’une image à peine, parfois c’est toute une aventure pleine d’images, d’émotions, de sensations, voire de symboles qui vont bien au-delà de l’histoire personnelle, touchant à ce que Jung nomme l’inconscient collectif. On peut tirer de ces éléments un ensemble de significations qui peuvent aider à mieux comprendre ce que l’on traverse, à saisir par exemple les raisons pour lesquelles on a toujours telle attitude dans telle situation. Un exemple parmi d’autres dans tout ce qui fait notre vie, et sur lequel quelque chose en nous (souvent appelé inconscient) a quelque chose à dire, quelque chose sur soi que l’on peine à connaitre.

Le rêve peut ainsi en apprendre au rêveur (voir aussi Le rêve, c’est pas rationnel). N’avez-vous jamais rêvé que vous étiez poursuivi.e ? Par qui ? Par quoi ? Et si je vous disais que c’est vous-même que vous fuyez ? Que c’est votre peur qui s’exprime dans le rêve ? Quel risque courez-vous alors que vous dormez ? Mais alors d’où vient cette peur ? Et si… et si vous osiez vous retourner pour voir ce qu’on vous veut ?